• Le prénom D'Alexandre de la Patellière (sortie DVD 1er Février 2013)

    Ce film est sorti au cinéma le 25 Avril 2012. En fin d'exploitation française plus de 3 millions de personnes ont vu le film (c'est le troisième film français le plus rentable de 2012).

    Cette adaptation de la pièce de théâtre du même nom est magnifiquement bien réalisée. On ressent très bien en regardant le film la nature théâtrale du scénario. Cependant, les acteurs sont très justes et suffisamment bien caractérisés pour en faire une œuvre cinématographique française à part entière.

    L'intrigue est relativement simple. Un repas de famille est sur le point de commencer. Le frère (Vincent interprété par Patrick Bruel) de l'hôte (Babou interprétée par Valérie Benguigui) a une nouvelle à annoncer, à savoir, le prénom de son futur fils. Oui, mais voilà c'est un prénom "interdit" aux yeux du beau-frère de ce dernier et cela va aller très loin en scandale. Le beau-frère (interprété par Charles Berling) est un professeur d'université idole de ses étudiants caractérisé par son savoir et sa manie de reprendre les gens. Ainsi, un magnifique repas de famille qu'on connait bien se déroule avec des aveux et des rebondissements très forts en humour.

    On pourrait résumer le film très facilement en invoquant l'intérêt qu'il peut y avoir à le regarder. Tout d'abord cette adaptation nous plonge dans l'intrigue grâce au suspense créé au début du film pour connaitre le fameux prénom. Pourtant attention, malgré l'image que renvoie la bande-annonce on l'apprend relativement vite. Ce "suspense" donc peut être vu comme une technique pour captiver le spectateur dès la scène suivant l'exposition tout en ayant une cohérence certaine avec la suite des événements. Ensuite les excellents comédiens vont réussir à nous captiver du début à la fin avec des dialogues drôles mais pertinents et intelligent. En effet, on sent un texte très écrit mais extrêmement bien pensé. Les dialogues sont parfois incisifs mais jamais vraiment gratuit. Les monologues présent sont également forts de signification et ne sont pas là juste pour décorer. Et, au final on garde en mémoire une morale certaine sur la remise en question de notre société et de ses codes de pensées.

    Dans ce film on note donc l'idée que malheureusement on cherche toujours l'originalité mais qu'en vérité l'originalité aujourd'hui c'est de ne pas vouloir être original. La simplicité devient en quelque sorte l'originalité. On note également une critique légèrement politique entre gauchiste intellectuel et droite "m'as-tu vu". Enfin le rôle de la femme peut être souligné, la femme toujours en cuisine, toujours présente pour les enfants pendant que les hommes avancent dans leurs conversations autour d'un verre de vin. Ici on a le droit à un monologue très sympathique de Valérie Benguigui quand à la façon dont elle a géré sa vie en fonction de tous les hommes qui l'entourent. Naturellement beaucoup d'autres choses sont revendiqués et souvent de manière sous-jacente. Comme par exemple le débat très actuel sur l'homosexualité. En effet, une scène est consacré aux clichés que notre société engendre sur "qu'est ce qui caractérise un homosexuel ?", ici le film critique ouvertement ces idées reçus comme étant complètement stupide.

    En définitif, on trouve dans ce film une très bonne critique de la société mélangé à beaucoup d'humour, de très très bons acteurs, une intrigue cohérente du début à la fin et surtout un film tout public puisque la surface du film suffit à faire rire même si l'on ne comprend pas toutes les références.


  • Commentaires

    1
    Bastard
    Mercredi 29 Mai 2013 à 12:37

    Un film que j'ai adoré. Il est autant critique que drôle, acerbe mais léger, joli à regarder.

    Bruel m'a sidéré ! Quel talent dans ce rôle du post-bobo parisien ! S'il ne porte pas le film à lui tout seul, il participe sans aucun doute à le rendre crédible.

     Tous les thèmes qui me semblent essentiels sont relevés par l'auteure de la critique qui en donne un point de vue mais aussi une analyse plutôt justes. Du théâtre adapté, mais de façon sérieuse et terriblement efficace. 

    2
    Marilyna Profil de Marilyna
    Mercredi 29 Mai 2013 à 12:40

    Tout à fait, le jeu d'acteur est vraiment essentiel dans ce film également avec Valérie Benguigui (Babou) qui rend le film complet avec des personnages très bien caractérisés du début à la fin.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 13:20

    Oui, un film excellent et c'est vrai que le pétage de plomb de Babou est magistral!
    Le thème en lui même est très intéressant. J'ai adoré ce film.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :