• Breaking Bad

    Avec la sortie récente de la prometteuse série Better Call Saul l’envie me vient de revenir sur la série génialissime qui a engendré cette dernière, à savoir, Breaking Bad.

    Breaking Bad est une série achevé composé de cinq saisons (de 2008 à 2013) racontant les dernières années de vie d’un professeur de chimie, Walter White, à qui l’on vient de diagnostiquer un cancer du poumon. Accablé par la nouvelle et faisant l’état des lieux d’une vie légèrement misérable et décevante il décide de s’associer à un ancien étudiant, Jesse Pinkman, devenu petit dealer. Ils se lancent alors tout deux dans la création de méthamphétamine (la meilleure du marché) et vont gravir les échelons d’une hiérarchie bien différente du monde du travail « légal ». Son but étant d’accumuler assez d’argent pour que sa famille ne manque jamais de rien jusqu’à leur mort. Malheureusement tout ne se passe pas aussi simplement que dans son imaginaire et très vite une dure réalité va s’imposer à lui ce qui le fera dérailler et changera sa nature profonde.

    Cette série est une des meilleures sortis jusqu’à présent grâce à de nombreux facteurs.

    Notons en premier lieu un jeu exceptionnelle (à regarder en VOstfr s’il vous plait) de tous les protagonistes et en particulier Bryan Cranston et Aaron Paul. Bryan nous avait habitué à un jeu loufoque entant que père de famille dans la série Malcom et le voir ainsi incarné un personnage aux antipodes des comportements auxquels il nous avait accoutumé est bien plaisant. Il peut être très troublant au début de la série de réussir à s’attacher à Walter comme étant quelqu’un de sérieux mais grâce à son changement d’apparence on réussit à le voir rapidement comme un baron de la drogue (crâne rasé, chapeau et lunette noir).

    Aaron Paul lui débarque à peine après plusieurs petits rôles dans des séries comme X-files (d’ailleurs le créateur de la série Breaking Bad, Vince Gilligan, a écrit plusieurs épisodes de cette série), Bervely Hills ou Les Experts et à eu un rôle dans le Mission Impossible 3 de J.J Abrams en 2006 cependant c’est dans B-B qu’il nous montre l’étendu de son talent. Jesse Pinkman est un jeune homme aux multiples facettes il peut être un jeune délinquant, mais rester honnête malgré tout, attachant avec un contexte familial chaotique etc. il offre la possibilité à Aaron de montrer plusieurs type de jeu ce qui rend vraiment le personnage très complet. Rétrospectivement c’est très dommage (une fois de plus) de l’avoir négligé dans le film Exodus sur lequel il tourna entant que Josué.

    Ensuite, le scénario est très bien construit sans incohérence, avec suffisamment de climax mais également quelques épisodes plus lent permettant d’introduire la psychologie changeante des personnages. Comme par exemple l’épisode 10 de la saison 3 La mouche, où le manque de budget force les producteurs à tourner dans un seul endroit en huit clos ce qui forcera un dialogue très bien écrit pour ne pas rendre l’épisode totalement inutile. Le budget moyen par épisode est d’ailleurs normalement assez élevé avec 3.2 millions de dollars.

    Enfin la façon de filmer, le générique, la musique de cette série tout est aussi bien réaliser que pour un film prévu pour les salles de cinéma. Je place aisément cette série sur la même marche qu’un long-métrage récompensé à Cannes ou ailleurs. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de récompense entre 2012 et 2014 de nombreux Awards et de très bonne critique de la part des plus grands (et pour une fois avec justesse).

    En définitif, c’est une série dont je fait l’apologie pour avoir réussit à relancer un art qui commencé à s’essouffler ces dernières années (mais elle est loin d’être la seule).  Elle est parfaitement équilibré entre réalisme, fiction, casting de génie, plans très réfléchis, humour, drame, thriller etc. Ce n’est cependant pas à conseiller pour les enfants. En effet, si on lâche la série avant le grand final saison 5 on pourrait pensé qu’elle prône l’argent facile et la réussite dans l’illégalité. On va suivre le cheminement de Walter qui va remettre en cause qui décide de ce qui est légal ou non et qui va en déduire que tout cela est arbitraire. Comme beaucoup de série ou film proposant un vrai fond et une réflexion intense de trop jeune spectateur pourrait y voir une tentation de réaliser les mêmes « bêtises ». Sans spoiler je préviens tout de même que la morale de la série est tout autre et que cela coutera très très cher à tous les protagonistes d’avoir jouer ce petit jeu dangereux. De plus le titre même de Breaking Bad signifiait prendre un mauvais tournant, l’acteur interprétant Walter a indiqué que « le terme Breaking Bad est une expression familière du sud et qui signifie que quelqu'un est sorti du droit chemin et a pris un mauvais tournant. Ceci peut être pour une journée ou pour la vie ».


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 13:06

    Cette fois-ci je partage entièrement ton point de vue. smile Une série incroyablement riche avec des intrigues captivantes, scénario béton. Ne laissant aucune place à l'ennui ni repos. Des protagonistes très talentueux et charismatiques. De l'action et des rebondissements en continu! Une fable moderne avec un sujet original et particulier, ainsi qu'un héros atypique hors du commun. Les 5 saisons sont fabuleuses! cool "Better Call Saul" est une bonne continuité. On découvre davantage les personnages. Perso j'adore! Bon week! glasses

    2
    Samedi 28 Mars 2015 à 20:54

    Ravie. Bon Week ;)

    3
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 23:27

    Une des meilleures série qui soit!

    4
    Samedi 1er Août 2015 à 09:08

    Et oui tout à fait =) même si j'ai une nouvelle lubie série en ce moment où je découvre de très très bonne chose (Twin peaks notamment que j'avais mis de côté pendant des années). Dans le thème Better Call Saul a vraiment fait un très bon départ j'attends avec impatience la saison 2.

    5
    Samedi 1er Août 2015 à 11:56

    La série est devenu tellement culte, qu'ils ont ouvert un café au Japon! he
    "Better Call Saul" est aussi une super série. On retrouve les mêmes personnages. En ce moment, à ne pas louper "Mr.Robot" notée 9,2 sur Imdb. cool
    Bon week-end everyone! glasses

    6
    Samedi 1er Août 2015 à 12:02

    Ah sacré japonnais qui ont le don de ne jamais en faire des tonnes xD En tout cas d'acc pour "BCS" et Mr.Robot il n'y a pas que le pilote de sortie pour le moment ? En tout cas c'est certain ça m'intéresse :) Bon week-end.

    7
    Dimanche 2 Août 2015 à 10:32

    Oui, ils sont super! smile Non, pour "Mr Robot" il y a déjà 6 épisodes! cool
    Hier, j'ai découvert une autre "Complications", vraiment cool! yes
    Bon dimanche. glasses

    8
    Dimanche 2 Août 2015 à 10:45

    okay okay je note tout ça =) bon dimanche.

    9
    Dimanche 2 Août 2015 à 11:16

    Je vous conseil Black Sails si vous aimez les pirates

    10
    Dimanche 2 Août 2015 à 12:54

    Why not je cours pas après la piraterie (souvent décevant) mais je note quand même.

    11
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 13:10

    The Killing, produit par AMC. cool
    Une monstruosité scénaristique avec des protagonistes très talentueux!
    Je suis accro! he cool
    Bon dimanche. glasses

    12
    Wut
    Dimanche 20 Mars 2016 à 16:21

    Nah, va voir l'original danois pour The Killing.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :