• Epic : La bataille du Royaume Secret de Chris Wedge (22 Mai 2013)

    Le scénario d’Epic est fortement inspiré par des films tels qu’Arthur et les minimoys de Luc Besson ou encore Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi.

    On se retrouve plongé dans un monde féérique juste en dessous du notre. En effet, des tout petits êtres luttent au quotidien pour sauver la forêt et donc notre monde. On ressent ici toute l’intrigue écologique de notre époque mais sans insistance trop présente. Nous ne trouvons pas, par exemple, de long dialogue quant-à l’importance que les arbres soient en bonne santé pour que les humains puissent vivre. Aucun abus des clichés écolos. En revanche, on ressort du cinéma avec une impression de déjà vue.

    On apprécie particulièrement l’humour des créateurs de l’Age de Glace et de Rio dans la caractérisation des personnages. Ici nous trouvons une limace et un escargot fort sympathique réellement humanisé avec des penchants pour la jolie demoiselle « piétineuse » (humaine) qu’ils se doivent de protéger. Ce monde enchanté est accompagné de « races » fantastique tel que les hommes feuilles qui sont fort semblables aux « esprits de la forêt » dans le film Le monde magique des Leprechauns (ou La guerre des invisibles) qui en réalité reprend tout les codes scénaristiques de ce dernier.

    Le monde magique des Leprechauns téléfilm américain de 1999 raconte l’histoire d’un peuple plus petit que nous et invisible pour les humains qui entretiennent une guerre avec « les esprits de la forêt » qui protège la forêt … Soit exactement la même base que dans Epic d’où la sensation de déjà vue.

    On retrouve également dans Epic l’histoire d’amour entre deux les jeunes qui ne viennent pas du même monde (là encore grand classique de l’amour impossible puisque la jeune humaine va retrouver sa taille initiale à la fin du film et devra se séparer de son Roméo). Ainsi on a malheureusement beaucoup de reprise et d’inspiration qui ne créé pas une innovation dans ce film. Cependant, le genre est maitrisé et permet de passer un bon moment familial avec un 3D qui peut en valoir le coup dans des scènes de combat très appréciable.    

    En définitif, ce film est à voir pour l’effort esthétique obligatoire dans un monde fantastique. Il est également très sympathique de part son humour très léger et ses personnages auquel on finit réellement par s’attacher. Ainsi un bon moment, sans prétention d’ingéniosité, est à prévoir avec Epic.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai 2013 à 20:17

    Les mondes du dessous mais aussi les mondes aériens, les mondes d'êtres tels que les lutins, les hobbits, les elfes et autres Leprechauns - suivant les points du globe où ils trouvent leurs origines dans les contes, les légendes, quelles soient orales ou écrites -, bref, toute cette féérie de personnages fait pleinement partie de la culture humaine au sens large. La répétition est chose logique dans un tel contexte, de même pour le cinéma, après, il faut voir comment tout cela est présenté, les messages porteurs en eux-mêmes. 

    2
    Marilyna Profil de Marilyna
    Mardi 28 Mai 2013 à 22:48

    Tout à fait. Ici on se trouve dans un film type du genre c'est moins ambitieux que d'autres déjà vues mais plus accessible pour un public particulièrement jeune.

    Cependant, toujours aussi agréable de voir des petits lutins dans notre monde et les messages qu'ils font passer (qu'on appartient tous au même univers). D'ailleurs dans ce film il y a une devise très sympa "Les hommes feuilles correspondent chacun à une feuille du même arbre" c'est vraiment l'idée présente tout au long du film, on est tous dans le même bateau (sur la même planète), et que chacun à son rôle et ses responsabilités. Cela va donc au-delà de l'écologie et ça c'est plutôt un bon point ;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :