• The Big Bang Theory

     

     

    Profitons d'un contexte avantageux pour les jeux vidéos pour présenter une série qu'il n'y a peut-être plus à présenter mais qui néanmoins regroupe un certain nombre de qualités que je voudrais reprendre point par point.  Cette série a débuté le 24 septembre 2007 sur CBS aux Etats-Unis et continu aujourd'hui de diffuser des épisodes inédits (8ème saisons en cours).

    Je parlais d'un contexte « avantageux » pour les jeux vidéos car défendu dans « l'actualité » française depuis peu via un média dit « classique », à savoir, la radio (cliquez ici et ). Évidemment, si je parle de jeux vidéos c'est que la série The big bang theory participe activement à la diffusion de stéréotypes de « geek » mais à résonance positive.

    Je m'explique. Cette série purement divertissante tournée en studio de façon très minimaliste, un peu à la Friends (10 ans plus tôt, première diffusion en 1994), nous fait tout bêtement suivre le quotidien d'un groupe d'ami « geek » essentiellement doctorant dans une grande université. Ils vivent tous plus ou moins en colocation (pour faire simple) et se retrouvent confrontés à des problèmes « d'intégration » lorsqu'une très jolie jeune femme blonde et pulpeuse, Kaley Cuoco, vient s'installer dans l'appartement en face. On va dès lors suivre les pensées et actes désespérés d'un « geek » amoureux, Léonard interprété par Johnny Galecki, qui finira pourtant par atteindre son but.


    Je ne vais pas spoiler tous les évènements marquants de la série, mais notons tout ce qu'elle engendre dans l'esprit des spectateurs.

    Cette série est, en premier lieu, extrêmement drôle de par la dérision constante de la situation de ses hommes perdus (certains plus que d'autres) entre réalité et virtualité. Ils vivent dans une bulle mais peuvent tous les jours s'en échapper grâce à leur travail de scientifique qui les ramènent perpétuellement aux contacts d'autres individus. Ils rassemblent les clichés de jeunes hommes qui ne plaisent pas aux femmes, qui étaient victimisés pendant leur scolarité, qui passent leur temps à lire des comics ou de grands romans fantastiques (comme les œuvres de Tolkien), à jouer aux jeux vidéos etc... Pourtant, la série montre ses hommes-ados réussir tant bien que mal dans plusieurs domaines de la vie quotidienne aussi bien que n'importe qui d'autre. Non les jeux vidéos et les fans de comics ne sont pas des dégénérés.


    Lorsque Penny (la jolie blonde) emménage en face de chez eux, Léonard va tenter de s'intégrer à son mode vie, mais également d'intégrer Penny à son groupe. Ainsi, le comique de la série tourne perpétuellement autour de l'incompréhension des uns et des autres qui finissent quand même par s'entendre grâce à des métaphores ou des comparaisons que chacun est à même de comprendre.

    Dans un second temps, il faut valoriser les personnages Ultra bien caractérisés présent dans le scénario. Chacun a un comportement, des mimiques, des peurs, des allergies, etc. qui leur sont propres et cela reste ainsi pendant 8 saisons. Cela n'est pas une mince affaire et c'est souvent le point faible de pas mal de scénario. Il arrive régulièrement qu'on perde la trame initiale et ce même au cinéma. Je pense notamment à une série qui représente très bien cette idée à savoir Dexter. Dexter Morgan tueur psychopathe invétéré devenant petit papounet avec tout plein de sentiments qu'il est censé ne pas pouvoir ressentir... Bref ici, ce n'est pas le cas. Et, lorsqu'un personnage change réellement, c'est amener avec une vraie justification, un événement logique. Évidemment, il est beaucoup plus facile de garder les caractéristiques d'un personnage dans une série humoristique comme celle-ci plutôt que dans une série dramatique où toute l'intrigue tourne autour de l'incompréhension pour ce personnage.

    Enfin en dernier point, pour les plus curieux, c'est un vrai plaisir de regarder cette série pour les petites connaissances scientifiques ou culturelles apportées. Des très nombreuses références sont faites notamment des paradoxes et hypothèses scientifiques (Boson de Higgs, la théorie des cordes etc.) mais également des références de séries ou films caractérisant leurs univers tels que Star Trek, Star Wars, Babylon 5, Le Seigneur des anneaux, Le Trône de fer, Buffy contre les vampires, etc. Ainsi, cela permet aux spectateurs non avertis de pouvoir apprécier la culture « geek » à sa juste valeur s'il est un peu curieux, ou à l'inverse, si ce public est déjà avertis cela permet une identification aux personnages des plus appréciables.

    Le seul bémol reste le tournage dans un style d'ancienne série des années 90' qui engendre les « faux rires » en toile de fond assez exaspérant. Cela a pour but de forcer le spectateur à rire dans les « mauvaises séries » (avis personnel) or ici cela dénature la blague et nous sort de la fiction. C'est une série qui semble extrêmement réaliste donc on se projette et s'identifie facilement aux personnages, mais les "rires" ont tendance à contre-carré l'idée initiale d'intégrer le spectateur à la fiction.

    En définitif, c’est une série coup de cœur qui a sa place pour des analyses sociologiques ou pour un pur moment de divertissement. Sachez qu’elle a reçu de nombreuses récompenses et notamment pour la prestation absolument unique du jeu d’acteur de Jim Parsons le personnage le plus emblématique de la série (Sheldon Cooper = un scientifique névrosé totalement déconnecté de tout ce qui nous semble logique).  Je vous invite donc à regarder cette série au moins pour le "fun"...

    En aparté je remercie Leila Kaddour pour avoir défendu la condition des gamers lors de sa chronique sur France Inter, ainsi que Juliette. Elles ont su avec justesse re-contextualiser l'ampleur et l'intérêt du gaming (et de la communauté sur League of Legends dont je ne cache pas faire partie). 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Octobre 2014 à 12:34

    Joli article! smile Par contre, seuls Sheldon et Leonard sont en coloc. yes Raj a son appart et Wolowitz habite avec sa maman "crieuse"...lol Si on prend, le côté réaliste... eh bien on peut se demander pourquoi les deux docteurs cohabitent ensemble? Ils ont un salaire élevé et leur immeuble est très sommaire. L'ascenseur toujours en panne, faut se taper les 4 étages...bref, on est loin du très luxueux. En plus, le loyer ne peut être excessif, puisqu'une seule personne peut le payer, Penny. ^^  En ce qui concerne les personnages, c'est la diversité qui fait leur charme. Je suis d'accord avec toi, ces rires enregistrés sont vraiment pénibles et parfois insupportables! Il faut un peu de temps pour s'y habituer. En tout cas, moi je ris bien avec eux et je comprends pourquoi le succès et toujours au rendez-vous. Bon samedi! glasses

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 14:55

    Oui oui la colocation se fait à deux mais je voulait faire simple puisque Raj et Howard sont toujours plus ou moins chez eux avec les "traditionnelles" repas pizza, chinois etc... =)

    Et je pense que la réponse à "pourquoi deux docteurs vivent ensemble dans un immeuble miteux?" c'est qu'ils ont emménager ensemble lorsqu'ils n'étaient qu’étudiants donc sans grande ressource. Sheldon déteste le changement tout est écrit et prévu pour lui (sa place dans le canapé, ses horaires dans la salles de bain etc..) alors un déménagement n'est pas envisageable trop souvent pour lui ^^ (je pense).

    Enfin on est d'accord les personnages sont tous différents et intéressant ce qui nous permet de continuer à regarder sans se lasser =) Bon Samedi également.

    3
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 11:16

    Oui, tu as raison, d’ailleurs, ils le disent dans un épisode, je me rappelle maintenant. yes
    Bonne continuation et bon dimanche! glasses

    4
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:49

    Ce qui est drôle, c'est qu'au début j'avais du mal avec ces faux rires. yes
    Mais avec le temps, on s'y habitue. Bon dimanche. glasses

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 12:26

    Est-ce que tu as remarqué, qu'ils ne mangent presque jamais? Ils ont leurs assiettes mais ne mastiquent pas la nourriture. he J'attaque la 8ème saison et c'est toujours aussi cool! Bon dimanche. glasses

    6
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 19:12

    c'est vrai ^^ plus facile pour l'élocution des gags je suppose ;) j'ai vu le 12ème épisode de la 8 j'attends le prochain xD Toujours aussi bien je suis d'accord =)

    7
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:00

    Oui, ça doit être ça. Tu es a jour. smile Bonne soirée. glasses

    8
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:42

    Hello Marilyna,
    Juste pour te dire que Sheldon a maintenant son étoile sur Hollywood boulevard. cool
    Bon dimanche. glasses

    9
    Lundi 16 Mars 2015 à 19:51

    Oui je sais ainsi que Kaley Cuoco si je ne m'abuses (je suis sur leur page FB et Twitter ^^)

    10
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 13:06

    Mon dieu, ce que j’aime cette série!!! smile
    La saison 9 est toujours aussi cool!!! cool
    Bon dimanche Marilyna. glasses

    11
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 13:47

    Oui je suis à jour ;) toujours aussi bien, et je sais pas mais ça sent la dernière saison non ? j'ai pas encore était me renseigner mais vu le déroulement j'ai un doute :/

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:11

        Non, pas encore! La série cartonne toujours et la suite est déjà prévue! cool
        12,13 saisons selon certains fans et sites américains. cool

    12
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:21

    Oki merci pour l'info ! ça annonce encore des évolutions fondamentales chez les protagonistes alors ;) rien que Sheldon déjà... winktongue

     

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 20:50

        Je t'en prie. smile
        Oui, le mariage et les kids pour Amy et Sheldon, qui sait?! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :